Il y a quelques années, après une séparation, j’ai pris du temps pour définir qui j’étais, ce que j’aimais et quels étaient mes rêves et mes projets et ce dans toutes les sphères de ma vie. Cette réflexion a donné lieu à une liste de 50 objectifs (une bucket list). Le concept est simple mais efficace. Parlons-en un peu.

Prenez le temps de rêver

Accordez-vous le temps de rêver. Prenez le temps d’écrire ces rêves et projets qui vous sont propres. Écrivez ce que vous voudriez développer en tant que personne, ce qui vous voudriez découvrir, ce que vous voudriez accomplir. Choisissez des projets réalistes, mais qui nécessite une implication de votre part! Rappelez-vous que le chemin est aussi important que la destination.

Attention, ces objectifs ne doivent impliquer que vous-même, personne d’autre. Ce n’est pas par égoïsme, mais simplement parce que vos rêves et vos projets ne doivent pas dépendre des autres. Les autres ne réaliseront pas vos rêves, car ils ont les leur à réaliser. Mais bien évidemment, vous pouvez les partager et faire participer votre entourage dans ces projets. Vous serez surpris du nombre de personnes qui voudront vous aider. Donc choisissez sur votre liste des objectifs qui peuvent se réaliser sans les autres.

Quelle sorte de liste?

Votre liste d’objectifs peut être courte ou longue. Ce peut-être une liste avec une échéance ou encore un projet de vie, avec des moments pour réaliser ces projets.

Elle peut couvrir différents sphères de votre vie ou une seule. Êtes-vous un curieux et généraliste ou une passionnée et spécialisée? Vous avez le droit d’aimer plusieurs choses! Vous pourriez avoir sur la même liste des objectifs sportifs, culturels et financiers! Il n’y a aucune règle et aucune police de la liste, seulement vous…

Vous aviez des rêves lorsque vous étiez jeune auxquels vous n’avez jamais cessé de penser? Inscrivez-les! Vous avez des projets pour votre retraite dans 20 ans? Inscrivez-les aussi!

Comme un phare pour un bateau un peu perdu

Un des avantages de ces objectifs est très simple mais vraiment efficace. Lorsqu’il y a des moments dans la vie pendant lesquels on se cherche un peu plus (comme lorsqu’on arrive à 40 ans dans mon cas), on prend cette liste d’objectifs et on choisi le ou lesquels on va réaliser. On trouve alors une motivation pour les prochains mois, voir les prochaines années!

Dans mon cas, la course à pied occupe une grande place dans ma vie et ce depuis longtemps. Mais doucement, on dirait que la passion se transforme en mode de vie. J’ai donc besoin de voir autre chose. Et lorsque je regarde ma liste, il y a quelques projets qui me font tripper en ce moment (et d’autres moins mais qui un jour me tenteront assurément). Ce sont donc sur ceux qui me font tripper que je vais travailler.

Comment j’ai créé ma liste

Voici comment j’ai créé ma liste, mon processus de réflexion. Ce n’est pas une formule parfaite mais elle est gratuite, comme peu de chose dans ce bas monde. Alors n’hésitez pas à utiliser mes idées et les modifier selon votre inspiration.

Tout d’abord, j’ai commencé par écrire des idées sans ordre précis. Simplement ce qui me passait par la tête comme rêve et projets.

Ensuite, j’ai défini des sphères ou des thèmes si vous préférez. Avec mes premiers objectifs je pouvais déjà faire des regroupements.

Une fois les thèmes faits, j’ai pris le temps de me questionner sur les objectifs que j’aimerais y ajouter. Je n’ai pas ajouté d’objectifs sans y réfléchir.

Comme j’avais beaucoup de projets, je me suis donné un nombre à respecter. Ma réflexion a été la suivante. Si j’en ai trop, je serai découragé et ce ne serait pas réaliste. Si j’en ai pas assez, ce sera stressant car je n’aurai pas de choix et me sentirai obligé, peu importe la période de ma vie.

Autre conseil, probablement le plus important : il n’y a pas de police de la liste. Elle est modifiable! J’avais comme projet de jouer au soccer au Brésil. J’ai bien touché un ballon avec mes pieds lorsque j’y étais, mais j’ai plutôt couru dans la jungle. Alors pour moi, cet objectif est atteint! Mais svp, n’enlever pas d’objectifs de votre liste. Un moment se présentera où vous pourrez les réaliser ou du moins vous en inspirer. Enlever un objectif, c’est cesser de rêver, d’avoir des projets…

Alors même si c’est personnel et même si vous jugerez ma liste, la voici! Notez que les objectifs barrés sont réalisés.

Mes 50 objectifs

Les arts et la culture
    1. Apprendre la Sonate à la Lune au piano
    2. Apprendre le violon (j’ai fait des cours de Violoncelle, ça compte!)
    3. Faire un show de guitare
    4. Apprendre et l’italien
    5. Apprendre et l’espagnol
    6. Aller au festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans
    7. Faire une exposition photo
    8. Assister à un spectacle d’AC/DC
    9. Apprendre la trompette
    10. Faire de la sculpture sur pierre

 

 

La formation
  1. Avoir un certificat en ressources humaines (j’en ai un en admin avec volet RH)
  2. Avoir un Bac en histoire
Les voyages
  1. Marcher dans le désert du Sahara (Marathon des Sables en 2013)
  2. Faire du yoga en Inde
  3. Boire une Guinness en Irlande
  4. Marcher sur la grande muraille de Chine
  5. Faire du surf en Australie
  6. Boire Porto au Portugal
  7. Faire un safari photo en Afrique
  8. Aller au Mexique en Harley Davidson
  9. Jouer une partie de soccer au Brésil (Jungle Marathon au Brésil 2015)
  10. Courir le marathon des sables (2013)
  11. Faire un Raid en Asie
  12. Faire de la planche à neige dans les Alpes françaises
  13. Jouer aux échecs dans central parc à New York
  14. Aller faire du kayak en Alaska
  15. Visiter le Louvre
  16. Voir un volcan vivant
  17. Descendre le Grand Canyon en bateau
  18. Visiter l’Europe en moto
  19. Voir un match de soccer en Italie
Les sports
  1. Faire l’épreuve TCA aux jeux mondiaux des policiers-pompiers
  2. Traverser le Canada en vélo
  3. Monter une montagne de 2000m ou plus sur chaque continent
  4. Apprendre à faire du surf (essayé en 2017 en Virginie mais pas un succès)
  5. Marcher 500 km dans le sentier national
  6. Faire un saut en parachute
  7. Faire le sentier Laurentien dans le parc national de la Mauricie
  8. Traverser le lac à la pêche à la nage
  9. Monter le mont Washington
  10. Monter le mont Katahdin
  11. Faire le sentier des Caps en raquettes
  12. Pêcher une truite à la mouche (Ce sera cet été!)
  13. Faire le Raid Pierre Harvey

Autres

 

  1. Aller dans tous les parcs provinciaux du Québec
  2. Avoir une maison de campagne avec un toit rouge, une vue sur un champ et une grande galerie.
  3.  Inviter mes parents dans un tout inclus
  4. Ne plus avoir de dettes
  5. Faire une mission humanitaire en Afrique
  6. Réaliser mes 50 objectifs!

 

Le trophée

Pour la petite histoire, le trophée en photo a été fait par ma conjointe  avec l’aide d’un ami suite à la réalisation de mon 1er objectif, faire le sentier Laurentien en camping solo dans l’arrière pays du parc national de la Mauricie. Avouez que c’est cool!

Je n’aurai pas 50 trophées à afficher, mais celui là a une valeur très spéciale. Et surtout il signifie que j’aurai 50 expériences à vivre et 50 histoires à raconter! Ce trophée et cette liste signifient que je vais tenter de croquer dans la vie jusqu’à mon dernier souffle et tenter de partager ces aventures avec les gens que j’aime. J’espère que vous aussi avez votre liste d’objectifs ou que je vous aurez inspiré à vous en faire une…

 

 

Please follow and like us: